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Optimisation seo d’un site ecommerce avec Magento. 1-Les options de configuration globale

Par défaut, Magento propose des options de configuration qui ont un impact important sur le référencement naturel d’un site ecommerce.
 
Pour initier cette série de billets sur l’optimisation du SEO avec Magento, voyons les options de réécriture des URLs et de redirection de la chaîne « index.php ».
 
Simples à réaliser, ces options de configuration sont globales et peuvent être mises en place avant même l’intégration du catalogue.

Supprimer la chaîne index.php.

 

Un premier ajustement très rapide et facile qui s’applique à l’ensemble du site est de supprimer la chaîne index.php par défaut qui est ajoutée à la base de l’URL, par exemple, http://www.mondomaine.com/index.php/mon-produit.html.

 

Cela permet également de rediriger automatiquement vers l’URL de base si la version non-www de votre domaine est saisie.

 

Pour réaliser cet ajustement, vous devez réaliser les étapes suivantes depuis l’interface d’administration de votre site dans Magento:

  1. Accédez à Système | Configuration | Web | Optimisation des moteurs de recherche et mettez « Utiliser réécritures du serveur Web » sur Oui pour supprimer la chaîne index.php,
  2. Dans la même section mais sous « Options d’url », choisissez Oui pour l’option «Auto-rediriger vers l’URL de base » (301 moved permanently).

 

Si votre serveur a été configuré correctement avec un fichier .htaccess à la racine, Magento va supprimer automatiquement la chaîne « index.php »qui préfixe les urls et va continuer à servir les pages normalement. Cela permettra également de mettre en place une redirection automatique pour les adresses saisies sans «www».

 

Toutes les pages seront accessibles avec ou sans l’URL contenant index.php en préfixe. Pour éviter les contenus dupliqués qui risquent de pénaliser votre site en termes de classement, nous allons mettre en place automatiquement des balises d’URL canonique qui indiqueront aux agents des moteurs de recherche quelle est la page de référence.

Réécriture automatique des urls des pages de catégories et de produits.

Magento est équipé de fonctionnalités de réécriture automatique des urls des pages de catégorie de produits et des pages de produits. Selon la configuration choisie, Magento créer des entrées dans la table core_url_rewrite afin de tenir compte des changements de clé d’URL d’une catégorie ou d’un produit.

 

Ainsi, la modification d’une clé d’URL ne nécessite aucune intervention supplémentaire. L’ancienne URL est automatiquement redirigée vers la nouvelle qui devient également l’URL canonique.

 

Pour ajuster la façon dont Magento réécrit vos URLs, allez dans Système | Configuration | Catalogue | Optimisation pour les moteurs de recherche comme indiqué dans la capture d’écran suivante.

 

Par défaut, Magento propose des options de configuration qui ont un impact important sur le référencement naturel d’un site ecommerce

 

 

Si nous jetons un coup d’oeil sur cette section, nous voyons beaucoup d’options qui méritent des explications :

  • Plan du site généré automatiquement: activée , cette option crée deux pages qui affichent des liens vers les catégories de produits et vers les produits : www.mondomaine.com/catalog/seo_sitemap/categorie/
    et
    www.mondomaine.com/catalog/seo_sitemap/produit/

 

  • Termes de recherche populaires : cela crée une page qui affiche les termes de recherche les plus utilisés sur votre site. Ce n’est pas utile pour le référencement mais cette page peut être utilisée pour les vos visiteurs.

 

  • Suffixe d’URL du produit: ajoute des une extension à la fin de l’URL des pages de produits; la valeur par défaut est .html.

 

  • Suffixe d’URL des catégories : même principe que le point précédent , mais s’applique aux pages de catégories.

 

  • Utiliser le chemin des catégories pour les URLs des produits:  si oui, Magento inclut la clé de catégorie dans l’URL des pages de produits (par exemple , www.mondomaine.com / catégorie url / produit.html ).

 

  • Créer une redirection permanente pour les URL si la clé dURL change: si oui, ce paramètre va automatiquement créer une redirection si nous changeons la clé d’URL d’une catégorie, d’une page de produit ou d’un modèle de page. Ceci afin d’éviter les pages orphelines (erreur 404).

 

  • Séparateur de titre de page: Il s’agit d’un caractère qui sépare le titre de la page spécifiée lors de la navigation par catégories et sous-catégories.

 

  • Utiliser un lien canonique de meta tag pour les catégories: si cette option est activée, toutes les pages de catégories contiendront une balise HTML qui servira à indiquer aux moteurs de recherche l’URL de la page de référence. Toujours afin d’éviter les pénalités pour pages dupliquées.

 

  • Utiliser un lien canonique de meta tag pour les produits: si cette option est activée, toutes les pages de produits contiendront une balise HTML qui servira à indiquer aux moteurs de recherche l’URL de la page de référence.

Gérer les contenus dupliqués.

Les contenus dupliqués représentent à la fois un problème en termes de SEO et un confort supplémentaires pour les visiteurs d’un site e-commerce.

 

En effet, la possibilité de classer un produit dans plusieurs catégories facilite la navigation dans le catalogue, mais indique aux moteurs de recherche un contenu identique associé à des URLs distinctes (risques de pénalité).

 

Des recherches suggèrent que les principaux moteurs de recherche tels que Google et Bing sont plus souples quand ils identifient qu’un site est un site e-commerce. Cependant, il est recommandé de faciliter leur travail d’indexation en notifiant aux agents des moteurs quelle est l’URL canonique d’une page dupliquée. 

 

Voici un exemple de balise canonique:
<link rel= »canonical » href= »http://www.mondomaine.com/categorieZ.html » />

 

Pour les catégories, la balise canonique est utilisée pour en indiquer son URL statique.

 

Ainsi, lorsque des paramètres sont dynamiquement ajoutés à l’URL (par exemple, des paramètres de filtres de classement ou de pagination), ces URLs avec paramètres ne sont pas mises en cache par les moteurs de recherche comme des doublons de pages dont les URLs sont distinctes.

 

Finalement, nous recommandons la configuration suivante:

  • Accédez à Système | Configuration | Catalogue | Optimisation pour les moteurs de recherche,

 

  • Mettre «Utiliser le chemin des catégories pour les URLs des produits» à Non,

 

  • Mettre «Utiliser un lien canonique de meta tag pour les catégories» et «Utiliser un lien canonique de meta tag pour les produits» à Oui, et cliquez sur Sauvergarder,

 

  • Accédez à Système | Gestion des indexes | Réécritures d’URLs de produits et catégories et cliquez sur Réindexer les données.

Gérer les contenus dupliqués avec Magento.

 

En mettant à Non «Utiliser le chemin des catégories pour les URLs des produits», Magento sert le lien canonique d’un produit lorsque les visiteurs naviguent dans la ou dans les catégories associées au produit.

 

Par ailleurs, même avec l’option précédente sur Non, des URLs distinctes de la même page produit continuent à exister, d’où la nécessité de leur associer un meta tag qui pointe vers une URL canonique.

 

Par exemple:
http://www.mondomaine.com/categorie1/sous-categorie2/Produit3.html
Va pointer vers l’URL canonique: http://www.mondomaine.com/Produit3.html

 

Cette configuration sera opérationnelle une fois pour toutes. Elle évitera d’avoir plusieurs SERP affichés dans les moteurs de recherche pour un même produit et neutralisera d’éventuelles pénalités de classement.

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