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Magento conforte son leadership avec 42% de parts de marché des plateformes e-commerce open source

La mise à jour de l’étude réalisée par aheadWorks nous apporte un éclairage récent sur les tendances par pays et par zone géographique quant à l’intérêt suscité par les différentes plateformes ecommerce disponibles en opensource.
 
On constate un renforcement du leadership de Magento dans la plupart des pays et la montée en puissance de Shopify aux USA. Prestashop garde une place enviable mais est challengé par Shopify aux USA et reste en retrait en Chine, l’un des marchés les plus prometteurs dans le domaine du e-commerce. 

Etude comparative: place de Magento et des principales plateformes ecommerce open source en 2014.

 

Cette étude est basée sur l’index « Alexa 1 Million top sites » qui fournit la répartition des plateformes ecommerce utilisées par les sites de cet index. La deuxième source d’information, fournie par Google, est la distribution des volumes de recherche d’un nom de plateforme selon les pays, ce qui permet d’évaluer l’intérêt suscité par les plateformes ecommerce dans différentes régions du monde.

 

Il ne s’agit donc pas d’une étude de marché « stricto sensu » mais plutôt d’une évaluation  des tendances et des dynamiques en oeuvre dans le monde.

Magento renforce son leadership global avec plus de 42 % des sites ecommerce recensés qui utilisent cette plateforme.

Magento a sensiblement accentué son leadership en 2013 en progressant plus vite que ses consurrents. Prestashop conserve la seconde position, mais la surprise vient de Magento EE (enterprise edition) qui approche les 9 % de parts de marché (+ 48% sur un an) devant VirtueMart, Zen Cart et osCommerce.

 

Magento confirme son leadership avec 34% des plateformes ecommerce installées

 

Les différentes plateformes ecommerce se sont comportées de la façon suivante d’une année sur l’autre:

  • Magento CE (version gratuite de Magento) passe de 29% à 33,8% (en hausse de 16,5% par rapport à la dernière enquête);
  • Prestashop est passé de 12,3% à 13,4% (en hausse de 9%);
  • Magento EE (version payante de Magento) progresse de 5,8% à 8,7% (en hausse de 48%);
  • Shopify progresse de 3,7% à 8,3% (en hausse de 124%);
  • Open Cart passe de 3,6% à 4,1% (en hausse de 13,9%).

 

Shopify est le grand gagnant. L’année dernière, Shopify était hors du TOP 5 des plateformes e-commerce. Désormais, il prend la quatrième position. Magento EE est passé de la sixième à la troisième place. Rappelons que Shopify et Magento EE sont à l’opposé en termes de cible de clientèle et de prix.

 

Evidemment, d’autres plateformes ont vu leur part de marché se réduire:

  • VirtueMart a régressé de 11,3% à 6,7% (en baisse de 4,6%, soit une diminution de 41% de sa part de marché par rapport à l’année précédente);
  • Zen Сart est passé de 7,4% à 4,2% (en baisse de 3,2%, soit une diminution de 43,2% de sa part de marché);
  • Volusion a régressé de 4,6% à 3,9% (en baisse de 0,7%);
  • osCommerce est passé de 6,3% à 3,7% (en baisse de 2,6%, soit une diminution de 41,3% de sa part de marché).

 

C’est la deuxième année de perte de parts de marché pour VirtueMart, Zen Cart et osCommerce

Analyse des volumes de recherche avec Google trends.

Magento domine également les recherches sur Google

 

 

Les volumes de recherche sur Google corroborent les données fournies par Alexa:  Magento est leader et conserve une confortable avance sur son challenger Prestashop. Les volumes de recherche indiqués par Google correspondent au classement fourni par Alexa, Shopify enregistrant là-aussi une nette progression.

 

Intérêt suscité par les plateformes selon les pays.

 

Distribution des recherches Magento par pays

 

 

Distribution des recherches Prestashop par pays

 

 

Distribution des recherches Shopify par pays

 

 

Distribution des recherches Virtuemart par pays

 

 

Distribution des recherches zen cart par pays

 

 

Magento suscite l’intérêt dans le monde entier, à l’instar de Prestashop. Shopify domine uniquement en Australie et en Amérique du Nord où il fait une nette percée. VirtueMart est populaire en Europe centrale et orientale. Zen Cart est populaire en Chine, en Australie et en Amérique du Nord.

 

Il semble que Shopify se développe principalement aux dépens de Zen Cart, mais cette expansion aura une incidence sur les autres concurrents si elle se confirme.

 

Intérêt suscité dans différentes régions du monde.

Selon eMarketer, en 2016 la Chine dépassera les États-Unis pour le montant total des dépenses en ligne.
Bien sûr, nous ne pouvons pas considérer le volume de recherche comme une photographie exacte de la situation du marché des plateformes ecommerce, mais c’est un révélateur de la dynamique de cet environnement concurrentiel.

 

Magento a de belles perspectives en Chine

Magento prend racine en Chine, un marché prometteur où, pour l’instant, l’intensité concurrentielle dans ce domaine est faible.

 

Magento conserve une confortable avance en Inde

En Inde également, Magento dispose d’une solide avance.

 

Aux USA, Shopify fait une percée remarquable et rejoint Magento en volume de recherche

La situation est différente aux USA où Shopify a fait une percée remarquable en peu de temps. Toutefois, Magento y conserve son leadership.

 

En Australie, Shopify suit la même tendance qu'aux USA

En Australie comme aux USA, l’intérêt est égal pour Magento et pour Shopify, les autres concurrents se trouvant face à un double leadership.

 

Au Brésil, toutes les plateformes ecommerce marquent le pas, sans doute une conséquence de la récession

Au Brésil, toutes les plateformes ecommerce perdent du terrain. La crise économique contribue sans doute à reporter des investissements ecommerce, à moins que les comportements des consommateurs aient évolué en même temps.

Conclusion.

  • Magento CE continue sa croissance et conforte son leadership partout dans le monde;
  • 2013 a été une année prospère pour Magento EE;
  • Shopify accélère sa croissance, notamment aux USA et en Australie;
  • Au cours de ces dernières années VirtueMart, Zen Cart et osCommerce ont perdu leur leadership.

 

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    1. Merci pour ce complément. Les différences régionales m’ont étonné.
      Il y a vraiment des régions du globe qui préfèrent une solution à une autre.

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