RÉUSSIR VOTRE PROJET ECOMMERCE, DE A JUSQU’ À Z
Dans un secteur hyper dynamique en termes de croissance, mais aussi hyper concurrentiel, un projet ecommerce ne peut plus se limiter à la mise en ligne d’un site transactionnel que l’on aurait préparé en quelques jours.
L’architecture technique du site, son design, la logistique amont et aval, la pertinence du modèle économique, les ressources financières de l’entrepreneur, l’intensité concurrentielle, le marketing d’acquisition et de fidélisation, etc. sont autant de facteurs-clés de succès d’un projet ecommerce à évaluer avant d’écrire la première ligne de code.
digital BRAND consulting vous propose un éventail de prestations modulaires et sur-mesure pour vous aider à réussir votre projet ecommerce, depuis sa gestation jusqu’au développement commercial et à l’exploitation de son activité.
Potentiel business de votre projet ecommerce.
Vos attentes …
Obtenir une vision réaliste des facteurs-clés de succès d’un projet ecommerce, de son intensité concurrentielle et du potentiel d’un modèle d’affaires en ligne.
Durée: de 1 à 4 semaines
Etapes type:
- Intensité concurrentielle et facteurs-clés de succès: benchmark concurrentiel France ou autres pays, analyse quanti/quali des données disponibles,
- Opportunités stratégiques: pour quelle offre, sur quels marchés ou segments de marché, avec quel(s) avantage(s) concurrentiel(s),
- Structure de coûts/sources de revenus, ROI: calcul des hypothèses haute /basse/moyenne
- ADN de votre modèle d’affaires: forces/faiblesses de votre projet ecommerce, opportunités/menaces, quelle proposition de valeur et quelle organisation/ressources stratégiques, évaluation quanti/quali du potentiel business.
Design fonctionnel et organisationnel.
Vos attentes …
Très souvent, nos clients sont experts dans leur domaine, mais ne disposent pas du temps nécessaire pour formaliser leurs besoins et attentes. De plus, c’est souvent à la fin des développements qu’ils « découvrent » le produit de leur projet.
Nos méthodes agiles et participatives permettent à nos clients d’obtenir une vision complète et partagée de leur projet ecommerce, avant d’engager des dépenses inutiles en développements techniques.
Durée: de 2 à 8 semaines
Etapes type:
- Ateliers de créativité ou entretiens individuels (face-à-face, confcalls/écrans partagés sur Skype ou équivalent),
- Maquettage des interfaces (« Mock-ups » ) et processus importants, spécifications fonctionnelles du point de vue de l’utilisateur (x itérations si nécessaire),
- Prototype fonctionnel ou maquette visuelle avancée (x itérations si nécessaire),
- Calcul des écarts temps/budget par rapport au projet initial, arbitrages et validations.
Identité graphique multi-écrans, développement du site et applis.
Vos attentes …
Mettre en ligne un site ecommerce, une application, etc. différenciants et performants.
Durée: de quelques semaines à plusieurs mois.
Notre approche …
A l’opposé des approches de type « templates ready to use », digital BRAND a développé un savoir-faire qui réconcilie les contraintes techniques (temps de chargement, ergonomie des écrans, affichage multi-écrans maîtrisé) avec la création ou la déclinaison d’une identité de marque forte et cohérente sur tous les canaux.
Nos solutions ecommerce s’appuient sur des plateformes open source reconnues pour leur robustesse, leur richesse fonctionnelle et leur ouverture à des développements spécifiques.
Notre équipe de développeurs dédiés ecommerce disposent tous d’au moins 3 années d’expérience sur l’une des plateformes open source. C’est la garantie d’un produit logiciel optimisé et robuste et d’une expérience client différenciante.
Notre savoir-faire est particulièrement centré sur les plateformes ecommerce open source ci-après.
Intégration de votre offre ecommerce sur des places de marché tiers.
Amazon, eBay, PriceMinister, Cdiscount, La Redoute, Rueducommerce …
Vos attentes …
Augmenter rapidement votre chiffre d’affaires, par exemple en phase de lancement, moyennant un pourcentage sur les ventes.
Durée: de quelques jours à plusieurs semaines.
Etapes type:
- Définition de votre stratégie « places de marché »: politique de marque et de prix, éviter la cannibalisation de votre propre site ecommerce, volumes et rentabilité …
- Intégration et optimisation: rapprochement des catalogues, optimisation des fiches produit,
- Tactiques de mise en avant de votre offre sur les places de marché,
- Suivi du ROI des places de marché et recommandations au fil de l’eau.
Intégration de votre offre ecommerce avec Facebook.
Fonctionnalités Facebook sur votre site ecommerce, boutique sur le réseau social,
animation de votre page Facebook.
Intégration de votre offre ecommerce avec Facebook.
Vos attentes …
Augmenter la visibilité et la viralité d’une offre ecommerce, faciliter la création d’un compte sur un site ecommerce ou utiliser Facebook comme plateforme de vente en ligne.
Durée: de quelques jours à 2 semaines, en continu pour le community management d’une page Facebook.
Etapes type:
- Clarification des objectifs : visibilité, transformation, ciblage sur Facebook …
- Dans le cas de l’animation d’une page Facebook, définition d’une stratégie éditoriale,
- Intégration technique,
- Mise en place des indicateurs de suivi d’activité : visibilité et/ou conversion.
Marketing des moteurs de recherche et des comparateurs d’offres.
Vos attentes …
Augmenter la visibilité et le ranking de l’offre sur les moteurs de recherche et les comparateurs d’offres. Augmenter les taux de conversion des visites en provenance des pages de résultats ou des annonces payantes.
Durée: en continu de 3 mois à plusieurs années.
Etapes type:
- Analyse compétitive: vous et vos concurrents dans les moteurs de recherche et les comparateurs d’offres,
- Stratégie du mix référencement naturel, annonces payantes, comparateurs d’offres,
- Stratégie de mots-clés pour les moteurs de recherche: quels mots-clés, quels volumes attendus, quelle position cibler,
- Stratégie d’intégration dans les comparateurs d’offres: quelle offre, quels prix, etc.
- Rédaction des meta-informations et annonces payantes pour les moteurs de recherche
- Intégration technique: flux XML des comparateurs d’offres, optimisation du site ecommerce,
- Suivi d’un tableau de bord commun aux différentes sources de trafic (visites générées, taux de conversion),
- Optimisation continue des étapes précédentes.
Merchandising et optimisation de l’expérience client.
Personnalisation des offres en temps réel, classement intelligent, résultats de recherche en contexte, recommandations de recherche dynamiques, assistance multilingue contextualisée.
Merchandising et optimisation de l’expérience client.
Vos attentes …
Augmenter les taux de conversion des visiteurs du site ecommerce, fidéliser avec une expérience client personnalisée.
Durée: de 1 mois à 3 mois.
Notre approche …
Un Client qui ne trouve pas le produit qu’il recherche ou qui n’est pas satisfait des propositions qui lui sont faites est souvent un client perdu qui ne reviendra pas sur le site ecommerce.
digital BRAND vous propose d’améliorer vos taux de conversion et la fidélité de vos clients en couplant à votre site ecommerce un moteur de recommandations intelligent, par exemple SDL Fredhopper.
Après une phase de conseil et d’analyse de votre contexte data indispensable à une implementation efficace, plusieurs types de fonctionnalités pourront être testées et déployées:
Etapes type:
- La recherche sur site assistée en fonction de données comportementales,
- Le merchandising de votre offre en ligne,
- La personnalisation temps réel des offres et des messages,
- Le ciblage prédictif et les recommandations ciblées.
Intégration de votre site ecommerce avec les ERP Sage et Microsoft Dynamics.
Vos attentes …
Synchroniser les données produits, de gestion commerciale, d’achat, de stocks ou de fabrication issues d’un ERP avec le site ecommerce et réduire les coûts de ressaisie tout en étant plus efficace.
Durée: de 1 mois à 6 mois.
Etapes type:
- Définition des processus : nature des échanges entre votre ERP et votre site, fréquence, acteurs, type de données, règles métier.
- Spécification des formats : le format entrant et sortant des données échangées, côté ERP et côté eCommerce sont spécifiées.
- Paramétrage : processus et format sont paramétrés dans la solution Xi Connect.
- Déploiement : la solution est déployée sur un serveur de validation puis mise en production.