x

Infographie Amazon versus Netflix: le choc des titans ?

Amazon a vu ses ventes de DVD s’effondrer alors que les consommateurs se tournaient de plus en plus vers les contenus videos en flux ou téléchargeables.
Amazon s’est ainsi retrouvé en concurrence frontale avec Netflix, leurs services respectifs de video à la demande sans publicité étant comparables.
 
Alors que les deux protagonistes s’engagent sur la production ou la diffusion de contenus exclusifs, chacun dispose de points forts et points faibles présentés dans cette infographie.
 
Tous nos remerciements à Erin Gentry ainsi qu’au site business-management-degree.net pour leur autorisation de reproduction.
 

Source infographie: business-management-degree.net


Chiffres-clés (cliquer sur +/-)

Revenus:

  • Amazon: 61 milliards de $,
  • Netflix: 3,6 milliards de $.

Prix publics:

  • Amazon: 79 $ par an pour la plupart des shows et des films, gratuité des frais de port sur les autres catégories de produits,
  • Netflix: 7,99 $ par mois pour les services de streaming uniquement.

Nombre d’abonnés:

  • Amazon: 10 millions, dont 2% des abonnés Amazon Prime qui utilisent ce service exclusivement,
  • Netflix: 30 millions aux USA, 7,8 millions hors USA. 67 % des abonnés utilisent Netflix exclusivement.

Programmation originale:

  • Amazon:
    • Alpha House,
    • Betas,
    • Annebots,
    • Creative Galaxy,
    • Tumbleleaf,
    • Score moyen d’appréciation d’Alpha House sur Rotten Tomatoes: 75 %.
  • Netflix:
    • House of Cards,
    • Orange is the New Black,
    • Arrested Development,
    • Lilyhammer,
    • Hemlock Grove,
    • The Killing,
    • Daredevil,
    • 4 fois plus de revenus nets générés par Netflix (31,8 millions de $) après le lancement des deux séries les mieux reçues par la critique: « House of Cards » et « Orange is the New Black ».

Terminaux de consultation:

  • Amazon: tous types de terminaux, y compris des consoles de jeux, certains smartphones, PCs et tablettes, smart TVs et lecteurs Blue-Ray,
  • Netflix:  tous types de terminaux, y compris des consoles de jeux, certains smartphones, PCs et tablettes, smart TVs et lecteurs Blue-Ray. 42 % des utilisateurs de Netflix se connectent via leur PC.

Catalogue: 

  • Amazon: 41.000 films et shows TV,
  • Netflix:  100.000 films et shows TV, une partie seulement étant accessible en streaming.

Achat et production de contenus: 

  • Amazon: 1 milliard de $,
  • Netflix:  2 milliards de $.

Budgets de production : 

  • Amazon: Alpha House (11 épisodes), 22 millions de $,
  • Netflix:  House of Cards (26 épisodes), 100 millions de $.

Sources

Amazon versus Netflix: points forts et points faibles

Bookmark and Share